CAPES - Agreg d'anglais à Nice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Créer un site internet pour ses élèves.

3 participants

Aller en bas

Créer un site internet pour ses élèves. Empty Créer un site internet pour ses élèves.

Message  Julie Jeu 14 Aoû - 21:23

Coucou!

Voilà, l'idée me trotte depuis pas mal de temps dans la tête: je souhaiterais créer un site web pour mes classes, où je mettrais en ligne un planning de cours / DST, des cours et exos en ligne, pourquoi pas un forum d'aide, etc. J'ai fait plusieurs recherches sur Google et il semble exister pas mal de sites hébergeurs. Si certains d'entre vous ont déjà créé un site, comment s'y sont-ils pris? Merci d'avance pour votre aide!
Julie
Julie
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 21/07/2008
Age : 39
Localisation : Nice

https://concoursanglaisnice.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Créer un site internet pour ses élèves. Empty Re: Créer un site internet pour ses élèves.

Message  Iza Ven 15 Aoû - 13:51

Pour la création d'un site internet : des idées en vrac:
-attendre de voir ce qu'il y a ds l'éblissement: chez nous à la rentrée c'est appel et cahier de textes sur intranet accessibles en parties sur le site du collège pour les parents et élèves (possibliité d'y mettre des docs). c'est pas le cas partout, bcp d'établissements n'ont pas d'ordi ds chaque salle.
-voir si les sites hebergeurs sont des sites accessibles de l'établissement (bcp de sites sont interdits d'accès, par ex je pense que le notre le serait car il y un chat) pour que les élèves puissent le consulter du CDi et que vous puissiez traviller dessus (et oui: interdit aux élèves = interdit aux profs).
-faire un sondage (éventuellement sur fiche de rentrée pour + de discrétion) pour savoir si les enfants ont accès à internet et à quelle fréquence)... dans certains établissements ils sont la moitié à ne pas avoir d'accès dc il faut faire en sorte de ne léser personne.
-attention au forum d'entraide, je pense que ceux qui maîtrise l'informatique sont déjà très doués pour trouver des gens pour faire le boulot à leur place. Vous pouvez les mettre en garde contre les traducteurs automatiques (yahoo, voilà) qui traduisent très mal et pire encore qd le texte de base contient des fotes d'ortografe :-)
-cette année j'avais créé une adresse mail et les élèves qui le voulaient pouvaient poser des questions et le but était de la donner aussi aux parents (mots -tapé à l'ordi pour l'adresse mail c'est indispensable- dasn le cernet de correspondance) pour qu'ils puissent communiquer aussi.

Attention au niveau informatique: les établissements ont presque tous OPEN OFFICE et non WORD, Open Office est gratuit, vous pouvez déjà le télécharger, c'est important à savoir pace que si vous mettez des docs en ligne de chez vous (word) vous aurez pê des pbs pour le lire au boulot (surtout si vous utilisez un vidéoprojecteur en classe, ilfaut voir si ça marche) et si vous mettez des docs open office à destination des familles/ élèves ils faut qu'ils puissent les ouvrir.
Svt les établissements ont UN poste informatique avec word qui peut vous sauver (ex: un contrôle à imprimer au dernier moment :-))

PAr contre les inspecteurs aiment bcp les profs qui utilisent internet et l'informatique en général, dc n'hésitez pas à vous lancer, en plus, vous apprendrez pê qlq chose à vote tuteur/tutrice, ce qui peut être appécié :-)
Iza
Iza

Messages : 37
Date d'inscription : 21/07/2008
Age : 50
Localisation : La Colle sur Loup

Revenir en haut Aller en bas

Créer un site internet pour ses élèves. Empty Re: Créer un site internet pour ses élèves.

Message  krystel Ven 15 Aoû - 14:33

Et bien je suis toute admirative !

Personnellement, je ne pense pas me lancer dans l'aventure internet dès cette année, sauf si j'ai l'occasion d'être aidée par un pro. Je ne suis pas du tout à l'aise sur les ordis, et encore moins pour créer des sites/blogs/forums... je stresse déjà à l'idée de penser qu'il faut que j'apprenne à me servir d'un rétroprojecteur ...
krystel
krystel

Messages : 30
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 39
Localisation : LA TRINITE

Revenir en haut Aller en bas

Créer un site internet pour ses élèves. Empty Re: Créer un site internet pour ses élèves.

Message  Iza Ven 15 Aoû - 14:40

Alors Krystel, petit cours accéléré pour utiliser un rétroporjecteur: poser le transparent, allumer la lampe et , le cas échénat, tourner la molette pour la netteté Very Happy , ça y est, tu n'es plus stréssée!!
Blague à part, LE conseil c'est de vérifier avant le cours si le matériel marche et s'il est bien là où il devrait se trouver: rien de tel que de préparer un cours d'enfer sur vidéo ou rétroprojectuer pour s'apercevoir devant les élèves que la technique ne suit pas !!! Grand moment de solutitude, mais il y en a tjrs un ou 2 qui essaie d'aider en général
Iza
Iza

Messages : 37
Date d'inscription : 21/07/2008
Age : 50
Localisation : La Colle sur Loup

Revenir en haut Aller en bas

Créer un site internet pour ses élèves. Empty Re: Créer un site internet pour ses élèves.

Message  krystel Ven 15 Aoû - 15:03

Hihihihi ... c'est pas bien de se moquer mais bon c'est vrai que c'était tentant ! En fait c'est vrai que c'est tous ce qu'il y a autour : appareil dans la bonne salle, dispo, et tout ça. Iza, dans ton collège est ce qu'il y a la possibilité de connecter ton ordi à un rétro, ou mieux est ce qu'il y a un tableau interactif ? Ca serait mon rêve de pouvoir bosser là dessus, comme au bon vieux temps de l'Angleterre ...
krystel
krystel

Messages : 30
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 39
Localisation : LA TRINITE

Revenir en haut Aller en bas

Créer un site internet pour ses élèves. Empty Re: Créer un site internet pour ses élèves.

Message  Iza Ven 15 Aoû - 15:15

En fait au collège on s'est battu pour avoir videoprojecteur + ordinateur connecté à internet. Le conseil général est assez généreux en ce moment, dc on en a profité pour réclamer. On n'a que 2 tableaux interactifs et là j'avoue que je ne m'en sert pas mais il y a un prof qui en a un ds sa salle et fait bcp de choses avec. Après il faut savoir que ds certains établissements (genre lycée de Valbonne) les salles de langues sont super équipées, sonorisées et dans d'autres (dt je tairai le nom, d'ailleurs depuis ça a pê évolué) c'est un rétrojecteur (celui avec le transparent qu'on pose dessus) par étage pour lequel il faut se battre, j'ai même eu le cas d'une salle de classe où on ne pouvait pas projeter (pas un mur lisse et/ou libre) et un vieux tableau vert; on m'a dit que je n'avait qu'à amener un drap de chez moi et le tendre sur le tableau... dc pas trop de plans sur la comète, c'est bien d'avoir des idées et des projets mais attendez de voir l'établissement... Ah oui il y a svt des salles info oon peut amener les élèves en inscrivant la classe à l'avance. Là le pb c'est svt le nombre d'élèves et le nombre de postes, mais on peut qd même faire des choses sympa.
Iza
Iza

Messages : 37
Date d'inscription : 21/07/2008
Age : 50
Localisation : La Colle sur Loup

Revenir en haut Aller en bas

Créer un site internet pour ses élèves. Empty Re: Créer un site internet pour ses élèves.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser