CAPES - Agreg d'anglais à Nice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Les achats en vue de la rentrée...

4 participants

Aller en bas

Les achats en vue de la rentrée... Empty Les achats en vue de la rentrée...

Message  Julie Jeu 14 Aoû - 21:36

... ou comment revenir aux années collège où on est tout excité d'aller acheter ses fournitures scolaires!
Qu'avez-vous prévu d'acheter pour la rentrée? De mon côté, j'ai pris un mini-classeur avec des fiches bristol à faire remplir à mes élèves, des porte-vues pour les prép' de cours, DST, de bons stylos rouges... Je n'ai pas pu m'empêcher de commander quelques articles sur ce site: http://www.superstickers.com/, les tampons sont sympa! J'ai aussi investi dans un livre de bord tout-en-un, dispo sur ce site: http://www.livredebord-enseignant.com/. Un peu cher, mais au moins y'a un agenda, un organizer et un carnet de notes dans le même cahier! Pour le cartable (enfin, la sacoche), je vais bientôt recevoir la mienne. Un cadeau de ma famille, personnalisé à ce qu'il paraît, noir et sobre, j'ai hâte de voir ça! Vous avez choisi de prendre un truc "qui fait prof", ou vous prendrez plutôt un sac à main (pas vous les garçons!)?

Pour les fournitures scolaires de nos élèves, surtout s'ils sont en collège, je pense qu'ils auront tous eu une liste en juin et acheté une mine de trucs, donc je suppose qu'on ne pourra ps leur demander d'acheter telle ou telle chose en plus, ça serait mal vu par les parents... non? Je pense que le sempiternel cahier grand format (24 X 32) est le plus adapté, car c'est difficile à bien tenir, un classeur, et avec un grand cahier, on peut coller les photocopies sans les découper! Mais bon, je pense qu'il faudra qu'on s'adapte à ce que les élèves auront déjà eu à acheter...
Julie
Julie
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 21/07/2008
Age : 39
Localisation : Nice

https://concoursanglaisnice.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les achats en vue de la rentrée... Empty Re: Les achats en vue de la rentrée...

Message  Iza Ven 15 Aoû - 14:12

Pour le nécessaire du prof:
le carnet de bord pour y mettre les notes (mais avec les notes rentrées sur informatique on peut les imprimer -pb: les lites st rarements prêtes dès le début).
Perso je prends un cahier classeur par niveau que je sépare par intercalaire si j'ai plusieurs classes du même niveau et je mets tous mes docs sous transparents. Je n'ai qu'un agenda de poche pour les 'grd événement' boulto/perso et pour les détails d'une classe je l'écrit directemetn sur mon cours. Maintenant le tout en 1 c'est bcp mieux, on peut écrire jour par jour et heure pas heure ce qu'il ya à faire (vérifier le cahier de truc / donner l'ex p.32 etc....).
Outil indipensable: LA MONTRE, en effet, on regarde presque tous l'heure sur nos portables, ce que je trouve mal venu en classe qd on interdit aux élèves d'avoir les leur sur la table. Et, en particulier au début, c'est très difficle de gérer l'heure de cours, dc il faut regarder la montre svt. Pdt qu'on est sur ce sujet: notez préceusement l'ehrue des sonneries et réglez votre montre dessus: rien de + désagréable qu'une sonnerie au milieu d'un exercice (là en core ça ne se fair pas de retenir les élèves sf cas exceptionnel) et leur faire ranger leurs affaires trop tôt-même de 3 minutes- c'est pas conseillé, les 3 minutes semblent alors très longues ...
Il vous faudra prendre un ex du livre au CDI (voire 2 si possible: un pour chez vous, un pour le collège si vous avez une salle fixe avec armoire), il faudra surement que vous achetiez le Workbook sf si qlq vous en prête un mais c'est bien d'écrire directement desssus.
Pour les élèves: ils auront certainement un cahier, à vous de décider si vous voulez une partie leçon une partie exercies, tout ensemble ou une page leçon une page exercices. Cette année pour les 4ème on a décidé de leur faire acheter un cahier classeur pour pouvoir faire des photocop recto/verso .
Je veux aussi que les élèves aient un stylo vert (on met la phonétique de cette couleur chez nous et ils corrigent aussi de cette couleur) de quoi souligner, surligner, crayon, règle, gomme, crayonsde couleurs (surtout pourl es 6ème 5ème). Il faut pensr au poids des cartables et ça sera apprécié si vous êtes capables de leur dire: n'apportez pas le cahier/ le WB ou le livre à telle date et qu'ils le notent).
IL ya certainemetn d'autre choses à dire, si vous avez des questions allez y, si j'ai une réponse je vous en ferai part
PS pour Julie: tu verras que les femmes ont a 99% sac et main et sac de cours, ne serait-ce que parce que le sac de cours se laisse facilement dans une salle des profs, salle de cours alors que la sac à main reste à nos pieds ou sur l'épaule pour aller dans un autre coind du collège, pour aller manger etc...
Iza
Iza

Messages : 37
Date d'inscription : 21/07/2008
Age : 50
Localisation : La Colle sur Loup

Revenir en haut Aller en bas

Les achats en vue de la rentrée... Empty Re: Les achats en vue de la rentrée...

Message  Anne Ven 15 Aoû - 15:28

Merci Iza! L'aspect logistique commence a me stresser... affraid Je n'ai encore rien achete, Embarassed mais je pense que je ne suis pas encore prete pour la sacoche de prof... mais il est evident pour moi que j'aurai bien 2 sacs : sac de cours et sac a main... c'etait deja ce que je faisais quand j'allais a la fac. Very Happy
Anne
Anne

Messages : 10
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les achats en vue de la rentrée... Empty Re: Les achats en vue de la rentrée...

Message  Mimi Mer 20 Aoû - 18:27

Je me suis fait offrir pour mon anniversaire mon "sac de prof" par ma famille et mon chéri! Bon normalement c'est mi septembre mais là il me le fallait pour la rentrée! Razz
Je vais essayer de vous mettre le lien : http://www.letanneur.com/touraine-porte-documents-389881.htm
Je l'ai choisi marron! Pas donné, mais je garde les choses longtemps en général!!!

En ce qui concerne le cahier de notes, à Charlemagne pro j'ai trouvé ceci : http://www.cahiers-oxford.com/apprendre/professeur_college_lycee.asp
Ca me semble assez bien fait!
Maintenant va falloir le confronter à la réalité du terrain!

Sinon j'ai prévu des bristols pour les fiches des élèves, ce sera je pense plus pratique que des demi-feuilles comme lorsque j'étais au collège et au lycée.
Un classeur souple avec des pochettes transparentes pour les prépa de cours et les poly, chaque classe avec son intercalaire.

J'ai prévu un stylo rouge de bonne qualité, un velleda et des craies lorsqu'au début je ne saurai pas à qui m'adresser dans l'établissement pour en avoir Razz
Mimi
Mimi

Messages : 13
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 39
Localisation : Toulon et Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Les achats en vue de la rentrée... Empty Re: Les achats en vue de la rentrée...

Message  Julie Mer 20 Aoû - 18:48

De mon côté j'attends toujours les tampons venant d'UK, ça fait trois semaines que je les ai commandés et la poste n'a aucune idée du lieu où ils se trouvent... Sympa...

Sinon, j'ai préparé une sorte de dossier de rentrée pour mes élèves, avec une fiche à remplir (renseignements divers), une charte du cours d'anglais recensant les choses à faire, à ne pas faire, et les "punitions" en cas de non respect du contrat (à signer par les élèves, leurs parents et moi, au moins ils sont prévenus dès le début de l'année), des fiches pour me joindre en cas de besoin (élèves et parents), une fiche expliquant les méthodes de travail et le système de notation (surtout pour l'oral, ils essaient toujours de gruger). Ca fait un dossier assez épais (d'autant qu'il y a plusieurs docs en double exemplaire, un pour eux un pour moi, à signer), et j'ai acheté des chemises pour les mettre dedans, histoire de faire ça proprement. J'ai également créé une adresse email spéciale élèves et parents (ne riez pas... Your_English_Teacher_2008.2009@yahoo.fr). Pour ce qui est des documents en tous genres, j'ai trouvé un site avec des trucs à télécharger, ça vaut ce que ça vaut mais certains éléments sont pas mal: http://www.educationworld.com/tools_templates/index.shtml#backToSchool
Je me suis inspirée de certains trucs pour mes fiches de renseignements, lettre de bienvenue, etc.

Vivement la rentrée, j'ai hâte maintenant!
Julie
Julie
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 21/07/2008
Age : 39
Localisation : Nice

https://concoursanglaisnice.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les achats en vue de la rentrée... Empty Re: Les achats en vue de la rentrée...

Message  Julie Mer 20 Aoû - 18:54

J'oubliais: depuis le temps que j'en rêvais (vous allez me trouver complètement tarée, mais c'est la triste vérité, je rêvais de ça), j'ai commandé sur Amazon une imprimante laser. Ma jet d'encre coûte vraiment trop cher niveau cartouches (25 euros la cartouche qui a une durée de vie de 250 pages...), donc j'ai pris une Brother à 75 euros (elle est monochrome), dont le toner est à 34 euros (prix le plus bas), pour une durée du vie de... 2500 pages! Ca va me changer la vie car je suis du genre à imprimer BEAUCOUP de choses, mais je garde ma petite jet d'encre car elle fait couleur et surtout, elle est multifonction.

C'était le coup de coeur du jour I love you ...
Julie
Julie
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 21/07/2008
Age : 39
Localisation : Nice

https://concoursanglaisnice.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les achats en vue de la rentrée... Empty Re: Les achats en vue de la rentrée...

Message  Iza Mer 20 Aoû - 21:02

Info du jour:
pour les fournitures diverses-z-et variées, c'est à l'intendance qu'il faut s'adresser, c'est bien d'y aller dès la pré rentrée pour tout avoir sous la main: velleda ou/et craies; transparents pour rétroprojecteur (attentions les transparents imprimantes et photocopieurs sont différents, et qd on sait que le plastique peut fondre à l'intérieur du photocopieur ou de l'imprimante si c'est pas le bon... ça vaut le coup de vérifier...) normalement on s'occupera bien de vous mais n'oubliez pas de demander les clefs et le bip d'entrée du parking s'il y en a un.

Autre chose à voir impérativement avant de commencer: comment on fait l'appel (svt coupon spécial à 8h), quel papier/ partie du carnet les élèves doivent montrer en cas d'absence ou de retard et savoir s'ils faut les faire repasser par la vie scolaire s'ils n'ont pas ce qu'il faut.
Savoir aussi comment (et si) les élèves se rangent dans la cour (par classe 6°2, 4°H ou par salle de cour.
IL est bon de faire un tour d'haorizon ou de demander au tuteur ce que les élèves ont l'habitude de faire. Ex: ds mon collège les élèves restent debout jusqu'à ce que le prof leur dise de s'asseoir.
Si vous avez prévu des choses très précises (docs à remplir, notation, tenue de cahier etc...) c'est bien de le montrer au tuteur ou d'en parlre à l'IUFM histoire d'être sûr que ça ne soit pas en contradiction avec un règlement obscur :-)
Si vous voulez donner vos coordonnées, attention quand même: après tout vous êtes joignables dans votre établissement, en cas de besoin celui-ci peut transmettre un message et vous pouvez créer une adresse mail. Il y a des profs qui donnent leur n° de portable mais perso les élèves qui appellent à la maison parce qu'ils veulent déplacer une heure de cours çe me déplaît et en plus il faut l'accord du chef ! :-) En plus le carnet de corresppondance est là pour ça, les parents ne doivent pas hésiter à s'en servir, et vous non plus.
Je repars en quête de docs de 6ème et de 4ème, la dernière ligne droite ... avant les retouches de dernière minute qui se multiplieront au fur et à mesure de leur utilisation!
amusez vous bien dans les rayons de supermarchés et d'internet!
e
Iza
Iza

Messages : 37
Date d'inscription : 21/07/2008
Age : 50
Localisation : La Colle sur Loup

Revenir en haut Aller en bas

Les achats en vue de la rentrée... Empty Re: Les achats en vue de la rentrée...

Message  Julie Ven 22 Aoû - 13:39

Je viens de recevoir mon imprimante laser (ils sont rapides chez Amazon!) et mon sac personnalisé. Trop contente de ce cadeau, il est noir, avec un fil écru, mon nom en relief en bas à gauche, trois soufflets et plein de poches à l'intérieur! Il y a même un compartiment ordinateur renforcé, et une trousse assortie, et la serrure s'ouvre avec une clé (oui je sais, je suis tout excitée comme une gamine, que voulez-vous). Bref, c'est vraiment LE cadeau à offrir aux jeunes profs!

Pour l'imprimante, je sens qu'on va galérer à l'installer, y'a plein de notices, mais avec le CD d'installation ça devrait être rapide. Le plus dur sera sûrement de comprendre comment on installe le toner, ça a l'air très différent des cartouches jet d'encre!
Julie
Julie
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 21/07/2008
Age : 39
Localisation : Nice

https://concoursanglaisnice.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les achats en vue de la rentrée... Empty Re: Les achats en vue de la rentrée...

Message  Julie Ven 22 Aoû - 18:03

J'ai été mauvaise langue: j'ai installé l'imprimante toute seule et en même pas 10 minutes. Elle marche super bien! Super rapide et quand je mets côte à côte un document sortant de ma jet d'encre, et un autre imprimé avec ma laser, y'a pas photo, le doc jet d'encre paraît gris et flou comparé à celui laser! Bref, un bon investissement!
Julie
Julie
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 21/07/2008
Age : 39
Localisation : Nice

https://concoursanglaisnice.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les achats en vue de la rentrée... Empty Re: Les achats en vue de la rentrée...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser