Notre pré-rentrée

Notre pré-rentrée

Message  krystel le Dim 31 Aoû - 13:40

Hey bonjour tout le monde !

A la veille de la rentrée dans nos établissements respectifs, j'ouvre ce topic. Je propose qu'on y laisse demain soir nos premières impressions, qu'on compare les pratiques de nos établissements/tuteurs.

Personnellement la grande question du week-end c'est "fiche or not fiche" et présentation en anglais avant de passer en français ou pas. A priori je vais opter pour fiche mais que avec certaines infos (pas d'adresse/tel/profession) acceuil des élèves en anglais même en 6e avant de passer en français ... Peut être une petite activité à la fin de l'heure, pour pouvoir donner des devoirs immédiatement ... mais je verrai demain comment fonctionne l'équipe d'anglais

Bon week end à tous
krystel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre pré-rentrée

Message  Julie le Dim 31 Aoû - 14:59

Bonne idée ce topic!

Moi aussi je suis submergée de questions ce week-end... d'autant plus que je ne connais pas encore mes niveaux (seconde et première je suppose, mais bon)!

Je crois qu'on a encore un peu de temps pour se décider pour le premier cours: on rentre demain, puis mardi ce sont les élèves qui font leur grand saut, mais les cours ne commencent que mercredi (vendredi donc pour nous, puisqu'on sera à l'IUFM mercredi et jeudi!). De mon côté, le premier jour, ce sera distribution d'un genre de "dossier" du cours d'anglais, avec fiche à remplir (concernant plusieurs domaines comme les classiques nom classe adresse téléphone email etc., leurs antécédents en anglais, mais aussi les thèmes qu'ils souhaiteraient traiter etc.), document de contact élèves (avec mon adresse email spécialement créée pour eux, mais aussi l'adresse de mon tout nouveau blog spécial classe d'anglais, etc.) et parents (une fiche toute faite qu'ils pourront remplir s'ils ont besoin de me contacter, avec email etc.), mais aussi la charte du cours d'anglais, où j'explique comment se déroulera l'année, le matériel à avoir (j'en discuterai demain avec l'équipe d'anglais pour ce qui est du workbook éventuel etc.), ce que j'attends d'eux, quelques mots sur l'attitude en classe et les modalités du contrôle des connaissances. Ensuite j'embrayerai directement en anglais avec des présentations croisée et des questions du style pourquoi ils ont choisi cette filière (hôtellerie), ce que l'anglais pourra leur apporter, ce qu'ils attendent du cours etc. Comme travail à la maison, j'ai prévu de leur faire retravailler les modaux: en prenant pour base la charte du cours d'anglais, 10 phrases à former en employant un auxiliaire de modalité (I can, I must, I should...).

Deuxième cours, première séance de la première séquence... Je verrai selon le manuel.

2006-2007: Master 1 en linguistique énonciative.
Julie
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://concoursanglaisnice.forumactif.org

Message  Julie le Lun 1 Sep - 19:02

Bon, ben, ça y est! Je viens de rentrer, je suis crevée! J'ai un emploi du temps sur deux jours (mardi: 10h-12h, vendredi: 11h-12h puis 14h-17h), et j'ai une classe de secondes et une classe post-bac (préparation à l'entrée en BTS hôtellerie, ce sont des élèves qui ont eu un bac général S, ES ou L et que veulent acquérir des compétences en hôtellerie et tourisme en vue d'intégrer le BTS). Bref, beaucoup de boulot en perspective et de "grands" élèves!

Demain, la rentrée des élèves se fait uniquement avec les professeurs principaux, donc j'en profiterai pour faire tout ce que je n'ai pas eu le temps de finaliser (aller à l'intendance, à la vie scolaire...), car aujourd'hui c'était le rush.

Et vous, cette pré-rentrée?

Julie
Admin

Message  Amandine le Mar 2 Sep - 9:52

Coucou!

Ton emploi du temps a l air bien, c est cool d avoir une journée de libre pour les préparations!
Moi non plus je n'ai pas à être présente aujourd hui donc j y vais pour finir de remplir la paperasse etc...
D ailleurs je me rappelle plus... Que faut il faire des 2 papiers que Mr Ramoin nous a donné la semaine derniere? je vais les faire remplir par les personnes concernees et apres? :os

bon courage!
à demain

Amandine

Message  krystel le Mar 2 Sep - 10:26

oui moi non plus j'ai pas très bien compris cette histoire de papier. Y'a rien à signer, donc j'ai juste fait une photocopie avant de les donner, un au tuteur, l'autre au chef d'établissement !

Pour ma rentrée, très bonne. Equipe jeune et soudée, tutrice très présente
5 classes d'anglais pour 6 profs, donc pas de mouvements inutiles. Chaque salle est équipée d'un écran plat, d'un lecteur DVD/DivX, un lecteur CD, un rétroprojecteur, et dans ma classe de 6e, un tableau interactif flambant neuf !

EDT sur trois jours sans demie-journée mais sympa quand même : en gros je fais la dernière heure le matin et la première l'aprem. Donc je commence à 10H ou 11h, et je finis à 14h30 OU 15h30 (7heures en tout)

Manuels : Join the Team 6e et 5e
krystel

Message  Julie le Mar 2 Sep - 13:12

Alors, pour ces deux papiers, j'ai noté dans mon agenda qu'on devait amener les photocopies de ces mêmes papiers demain en cours, en même temps que les emplois du temps et les manuels. Je les ai donc photocopiés avant de les donner, l'un au secrétariat du proviseur, l'autre à ma tutrice, mais il n'y a aucune signature de leur part à fournir, juste les renseignements listés sur les papiers.

Sinon, vous avez envoyé le dossier complet à l'IUFM? Moi faut encore que j'achète des enveloppes à fenêtres...

Julie
Admin

Message  krystel le Mar 2 Sep - 22:30

STOP !!!
n'en achete pas

je fais la distribution à tlm demain

ça se vend par 100 et je sais pas quoi en faire !!!
krystel

Message  Julie le Mar 2 Sep - 22:54

ARF déjà fait! J'en ai acheté 25...

Sinon, mon établissement dispose d'un crédit photocopies illimité, bien pratique sauf aux heures de pointe!

Julie
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé