Le jour de la rentrée IUFM...

Le jour de la rentrée IUFM...

Message  Julie le Dim 24 Aoû - 13:26

Coucou!

Voilà, le jour de la rentrée approche à grands pas... Alors, prêts? Je compte me faire une fiche sur tout ce que je dois demander à l'IUFM et à mon établissement, vous avez des idées? Qu'est-ce qu'il est important de savoir avant de se lancer?

2006-2007: Master 1 en linguistique énonciative.
Julie
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://concoursanglaisnice.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jour de la rentrée IUFM...

Message  William le Dim 24 Aoû - 19:04

Ca y est, on sent l'angoisse monter !

Pas de soucis à se faire, il faut effectivement se préparer et anticiper sur les questions qui seront importantes pour faire une rentrée dans les meilleures conditions.

A l'IUFM, je ne pense pas que tu aies grand chose à demander, ils te fourniront la majorité des informations importantes. Si ça fonctionne comme les années précédentes, on vous distribue un calendrier avec les dates et les intitulés des formations, ainsi que le nom des intervenants.
Ensuite ils vous fournissent, ce qu'ils appelaient il y a encore quelques temps "la trousse de premier secours", à savoir comment assurrer une première heure de cours le plus sereinement possible. A chacun de voir s'il trouve ça efficace ou pas. Pour ma part, j'avais trouvé certains conseils de bonne augure mais c'était quand même pas mal de blabla...A ce sujet, et à titre d'exemple, on peut trouver sur le site de l'IUFM (cliquer département disciplinaire / langues vivantes/ anglais/ calendrier formation PLC2) le calendrier de la formation 2007/2008 qui se faisait avec monsieur L. (beaucoup sont encore traumatisés Shocked Smile ) mais j'ai ouïe dire qu'il prenait sa retraite cette année...

Donc pas vraiment de question, si ce n'est des choses d'ordre pratique (pour le salaire, les indemnités de transport, etc...)

Je pense que c'est surtout auprès de l'établissement qu'il faut demander certains renseignements importants j'essaie de faire une liste qui n'et bien sûr pas exhaustive !
- Dès que vous avez votre affectation: prendre contact avec l'établissement par téléphone où en allant y faire un premier tour (chef d'établissement au mieux, sinon son adjoint ou secrétariat de direction) et présentez-vous. Je conseillerais avant tout de téléphoner...mais à votre guise! C'est, je trouve une étape importante, évitez de débarquer comme une fleur le jour de la pré-rentrée sans que personne ne sache qui vous êtes...
- Demandez, lors de cette prise de contact, le nom de votre tuteur (si on le connaît déjà ...parce qu'il y a parfois des cafouillages de ce côté là!) et si possible les niveaux que vous aurez en charge, histoire de préparer une première heure de cours cohérente...et, si la personne que vous avez en face est très sympa, éventuellement les manuels histoire de voir à quoi vous attendre, mais bon vous pourrez aussi patienter jusqu'au 1er ça ne changera pas la donne à ce stade !
- Le jour J: présentez-vous directement au chef d'établissement, il vous guidera normalement par la suite en salle des profs ou salle de réunion...(souvent on a le droit à une petite collation, mais pas tout le temps) et si tout va bien, on vous présente votre tuteur/trice, qui dans bien des cas, apprend sur le moment même qu'il a un stagiaire en responsabilité...Certains sont enchantés, par contre il faut parfois aussi s'attendre à des réactions plus virulentes, mais je ne rentre pas trop sur ce terrain pour le moment...
- Si votre tuteur est cool il vous met logiquement à l'aise en vous présentant à d'autres membres de l'équipe éducative, etc...
-Réunion: bla bla de la CPE (pour une 1ère année je vous conseille toutefois de prendre pas mal de notes puisqu'on vous donne déjà pas mal d'infos sur le fonctionnement du bahut, etc...) +distribution de l'emploi du temps ( avec période de râles inclus ! ) + bilan de l'année précédente (pourcentage de réussite au bac et au brevet etc...) et orientations pédagogiques et éducative pour l'année qui commence...ensuite break, repas etc...
-Aprem: conseil d'enseignement: les équipes se réunissent par discipline (donc LV pour nous) et décident des objectif à se fixer (progression commune / devoirs communs/ procédure d'évaluation du niveau A2 / préparation au BAC etc...) à vous à ce moment de prendre le maximum de renseignements, un premier conseil d'enseignement peut être très instructif sur le fonctionnement d'une équipe (ce fut le cas pour moi)
- Ensuite je vous conseillerais de vous entretenir avec votre tuteur pour préparer votre D Day, ça sera un jour très stressant et important pour vous (1ère heure de cours en tant que prof c'est toujours impressionnant, même quand on a fait de nombreuses vacations auparavant ! ) et là si il /elle est cool n'hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête et n'oubliez pas de prendre ses coordonnées. Profitez-en pour demander un max d'infos sur le fonctionnement du bahut: (en vrac)
-horaires (chaque établissement à son propre fonctionnement, commence soit à 8h ou 8h30 etc...) et fonctionnement demi-pension
-situation des salles (une tite visite du bahut s'impose, surtout que ce jour là vous aurez le temps) + demander les clés auprès de l'intendance,
- vous en profiterez aussi pour demander vos craies et vos veleda, votre code ou carte photocopie pour ceux qui en ont une.

-Direction documentaliste pour demander un specimen des manuels + suivant la politique, demandez une copie des enregistrements etc...

- Votre casier

- Parking et bip en tout genre (voire code)

- Vérifiez dores et déjà que vous avez des plages de co-observation disponibles avec votre tuteur (il faut impérativement qu'il puisse venir vous voir en cours et vice versa sinon ça n'a pas de sens ! )

-Voila j'oublie des détails à mon avis mais l'essentiel est là, et n'oubliez pas que logiquement surtout lors des 1ers jours vous avez un tuteur qui est censé vous accompagner dans vos débuts (et même par la suite)

Peut être d'autres collègues titulaires viendront compléter ce post, j'espère avoir été le plus complet possible ceci-dit ! Razz

William

Message  Julie le Lun 25 Aoû - 1:35

Merci mille fois William, c'est une réponse hyper complète! Je vais reprendre tes infos et me faire une fiche avec des cases à cocher pour ne rien oublier. En tout cas tu as fait le tour de tout ce qu'il fallait! Merci!!!

Julie
Admin

Le jour de la rentrée IUFM

Message  marylyn le Jeu 28 Aoû - 20:04

Alors ça s'est passé comment votre première journée ? Vous avez rencontré vos formateurs ? posé des questions ?

En tout cas, bon courage à tous !
marylyn

Message  Nico le Jeu 28 Aoû - 20:28

Merci pour la liste, ça va vraiment faciliter la rentrée de Lundi.

C'est demain qu'ils nous filent nos formateurs?
Nico

Voir le profil de l'utilisateur http://charlottesville.blogspot.com/

Message  Julie le Jeu 28 Aoû - 22:20

Yep Marylyn, tout a été OK mais journée longue et un peu fatigante j'ai trouvé.

Nico, je pense que c'est bien demain qu'on saura tout!

Julie
Admin

Message  William le Ven 29 Aoû - 19:01

Alors qui sont vos formateurs pour la formation didactique cette année ?

William

Message  Nico le Ven 29 Aoû - 20:05

Ah ben du coup on ne les a pas eus, ou alors j'ai loupé quelque chose...
Nico

Voir le profil de l'utilisateur http://charlottesville.blogspot.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé