LA fiche de renseignements :-)

LA fiche de renseignements :-)

Message  Mimi le Mer 20 Aoû - 18:44

Bonjour à tous,

J'étais en train de réfléchir à la fiche de renseignements que l'on fait remplir aux élèves à la rentrée.

Etant novice, je me demandais s'il y a des choses indispensables (mis à part le nom of course Razz ) à ne pas oublier, s'il y a, au contraire, des erreurs à ne pas commettre, comme par exemple si on demande une adresse mail, il me semble plus interessant d'avoir celle des parents plutôt que celle des élèves etc etc.

J'en appelle donc aux professeurs déjà titulaires, ou aux autres, qui, contrairement à moi, y ont déjà pas mal pensé et ont déjà mis à plat ce qu'ils allaient demander.

afro
Mimi

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA fiche de renseignements :-)

Message  Julie le Mer 20 Aoû - 18:58

De mon côté j'ai prévu deux trucs: une fiche bristol (petite) sur laquelle ils inscriront des trucs ayant trait à l'anglais, à leurs goûts, à ce qu'ils sont prêts à faire pour que ça marche en anglais pour eux, etc. Puis, dans le "dossier de rentrée", une fiche (format A4) à remplir avec les parents concernant les aspects pratiques de la chose (où joindre les parents, infos à faire passer concernant les transports, éventuels problèmes à mentionner, etc.). Si tu veux je peux t'envoyer ces deux docs, envoie-moi un MP avec ton email si ça t'intéresse. Wink

2006-2007: Master 1 en linguistique énonciative.
Julie
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://concoursanglaisnice.forumactif.org

Message  Iza le Mer 20 Aoû - 21:22

Pour la fiche de rentrée ce que je demande c'est évidemment, nom et prénom , adresse(s) (bcp de gardes alternées) noms des parents ou tuteurs et n° de tél où les joindre + avec qui l'élève vit (dc Nombre de frères et soeurs -et s'ils sont ds le même établissement) date de naissance, Je précise tjrs que les réponses sont facultatives, en cas de pb avec l'élève l'établissement a les coordonnées des familles pour les joindre.

Après jepose qlq questions sur la scolarité: si l'élève a déjà redoublé (si oui quelle classe).
points forts points faibles, même chose pour l'anglais. Si l'élève aime ou non la matière et s'il y a une raison particulière. Je demande si qlq'un peut l'aider (famille, voisin, soutien scolaire régulier).
Pour les 6ème je demande s'ils ont fait de l'anglais en primaire, qi oui combien d'années et je leur demande de me dire de quoi ils se souviennent (nombres, couleurs, goûts, animaux, famille etc...)
je termine en général s'il ya qlq chose qui peut les empêcher de bien travailler ou de se concentrer (les réponses varient de maladie d'un parent à musique de la grande soeur, ou encore dyslexie) ça permet à certains élèves de parler de pb sans le faire face à face, une fois de plus je leur dit bien que rien n'est obligatoire et qu'ils peuvent aussi venir me parler s'ils le veulent.

Pour la touche finale je leur demande s'ils commencent l'année avec l'envie de réussir et je leur dis que je reste à leur écoute pour les aider de mon mieux.

Voilà en gros, vous pouvez faire remplir cette fiche en classe ou à la maison, par contre selon les classes c'est difficile de toutes les récupérer rapidement qd elles partent à la maison.
Perso je note sous forme de code les info importantes sur mon plan de classe ou liste d'appel (ex : grand dyslexique, enfant en foyer ou encore bilingue ou n'ayant pas fait d'anglais en primaire pour les 6ème) ce qui me permet d'éviter qlq gaffes malvenues et de m'adapter qd j'interroge l'élève.

J'espère que ça vous donne des pistes claires.. sinon faites- le moi savoir!
Iza

Message  Iza le Mer 20 Aoû - 21:24

J'ouliais: pour l'adresse mail c'est une grosse galère de les rentrer, de savoir si elles sont corretes etc, je fais donc l'inverse: je donne la mienne à la réunion des parents en début d'année puis je fait coller un mot dans le carnet de correspondance des élèves et je demande aux élèves et /ou parents de m'envoyer un mail afin que j'enregistre leur adresse.
Iza

Message  Mimi le Jeu 21 Aoû - 14:55

Merci beaucoup pour ces précieux conseils Iza, en effet la technique du mail me semble plus appropriée!
Mimi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé